Ebook Stratégie
Ebook Stratégie
Obtenir l'accord intéressant de cette publication à lire. Vous certainement pas obtenir juste l'impression expérience encore plus à donner dans toutes les circonstances. Obtenez plus la garantie de exactement comment cette publication est utilisée. Vous serez certainement la localisation pratique ces données souples de guidage dans le lien que nous fournissons. Contrairement aux autres, nous servons constamment la publication très expert des auteurs d'experts. Comme Stratégie, il vous offrira système proportionnel exactement comment un livre doivent exiger.
Stratégie
Ebook Stratégie
Que revendiquer et exactement ce qu'il faut faire quand principalement vos copains aiment lire? Es-tu celui qui n'ont pas un tel passe-temps? Donc, il est nécessaire pour vous de commencer à avoir ce passe-temps. Vous comprenez, vérifier est pas la force. Nous nous assurons que le contrôle ne sera certainement vous conduire à participer beaucoup meilleure idée de la vie. La lecture sera certainement une activité positive à faire à chaque fois. En plus vous savez nos bons amis deviennent adeptes de Stratégie comme la meilleure publication pour vérifier? Oui, ce n'est ni un engagement ni ordre. Il est la publication visée qui vous fera certainement pas sentir vraiment déçu.
Eh bien, l'une des initiatives visant à stimuler l'expérience ainsi que la compréhension est par l'analyse. Vous reconnaissez, la lecture du livre, en particulier, sera certainement aperçu de reconnaître chose nouvelle. Lorsque vous ne savez pas au sujet de ce que vous voulez effectuer dans votre travail, vous pouvez commencer par la révision du guide. Lorsque vous vous repentez de demander à quelqu'un, vous pouvez avoir le livre pour vérifier. Quel que soit le guide, il sera constamment donner la générosité. Pour vous aider à localiser votre effort flambant neuf, ce Stratégie pourrait être bon.
Réserve a tendance à être la fenêtre globe, comme tout ce que l'état de nombreuses personnes. Pourtant, la publication ne sera pas ce point formidable de la planète flambant neuf si vous ne lisez pas et comprendre. L'extraction d'un livre n'est pas une pression. Il est en fait un besoin d'être parmi une aide dans la vie. Stratégie est même pas une sorte de grand type de livre merveilleux; chaque monde peut être mis à profit pour vous recommander à la vie beaucoup mieux. Aussi, vous avez une grande chose au sujet des plans, vous devrez peut-être lire ce type de publication. Pourquoi?
Ce Stratégie devient améliorer dans votre planification pour vie bien meilleure. Il est à devrait obtenir le livre pour obtenir le meilleur vendeur ou meilleur auteur. Chaque publication a notamment vous faire sentir profondément en ce qui concerne le message ainsi que l'impact. Alors, quand vous trouvez cette publication dans ce site, il est beaucoup mieux d'obtenir rapidement cette publication. Vous pouvez voir comment une publication facile offrira certainement la perception puissante pour vous.
Détails sur le produit
Poche: 568 pages
Editeur : Tempus Perrin (1 février 2007)
Collection : Tempus
Langue : Français
ISBN-10: 2262026149
ISBN-13: 978-2262026141
Dimensions du produit:
18 x 2,5 x 11 cm
Moyenne des commentaires client :
4.0 étoiles sur 5
8 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
476.738 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
L'ouvrage de Basil H. Liddell Hart est considéré comme une référence dans le domaine de la stratégie. Les conceptions de Sir Lidell hart auraient influencé les généraux allemands dans la préparation de les campagnes de France et de Russie, en particulier dans l'emploi de la cavalerie.Cependant le livre est décevant pour un néophyte comme moi parce qu'il se compose d'une première partie très longue reprenant l'histoire des batailles... depuis l'Antiquité jusqu'à la seconde guerre modiale pour en tirer quelques conclusions stratégiques claires (approche indirecte/approche directe) dans une seconde partie un peu courte.C'est un ouvrage de référence parce qu'il a marqué l'histoire et la stratégie. Sa lecture ne me semble pas pour autant une priorité pour celui qui veut découvrir le sujet.
L'ouvrage de Basil H. Liddell Hart se compose de deux parties distinctes : - un choix de batailles historiques exposées de façon chronologique dans le soucis d'appuyer une thèse (la supériorité de l'approche indirecte sur l'issue positive d'un conflit), qui constitue les 9/10ème de l'ouvrage, - une synthèse théorique de la stratégie proprement dite, qui constitue le dernier 10 ème de l'ouvrage.Autrement dit, si c'est la stratégie pure qui vous intéresse, préférer Sun Tzu et Clausewitz, voire le très difficile R. Aron ou même Kissinger.
Ce classique de l'analyse stratégique a les défauts de ses qualités, il présente un plaidoyer bien argumenté pour la stratégie indirecte au sens large , souvent mise en place par les Britanniques avec des fortunes diverses, brillamment jusqu'aux guerres napoléoniennes moins efficacement sous les deux guerres mondiales, plus par défaut d'exécution et de planification que de conception. C'est bien la faiblesse du livre d'être purement instruit en faveur de cette stratégie et de ne pas tirer un bilan critique de cette approche, les exemples historiques ne manquant pas d'échecs retentissants (les Athéniens en Sicile, ou certaines tentatives romaines) qui équilibrent les grandes réussites. Il faudra donc compléter cette lecture par quelques autres (Strategy du professeur Freedman pour rester outre manche, ou plus concis et clair les ouvrages de Beaufre sur le sujet) pour avoir un vision 'holistique' de cette question qui dépasse le cadre purement militaire.
Il n'est plus besoin de présenter ici Liddel Hart, un des spécialistes de la seconde guerre mondiale et un des ténors, avec JFC FULLER, de l'école de stratégie britannique.Dans cet ouvrage, parcourant l'histoire, l'auteur récapitule et affine la connaissance de son objet, la guerre, nous permettent de décrypter, souvent de façon lumineuse, les réalités complexes de la stratégie.Opposant parfois son mode de pensée et de démarche stratégique à l'école de l'"autre" stratège de référence, Clausewitz, ce livre reste empreint de la qualité insulaire de son auteur et du perpétuel souci des britanniques d'appliquer, chaque fois que possible, la stratégie indirecte à défaut de l'ultime bataille.
Cet ouvrage démarre un peu laborieusement, mais se termine en apothéose. Dès que l'auteur aborde les deux guerres mondiales, on le sent en terrain connu et son acuité apporte un plus à la compréhension des conflits. Le dernier chapitre plus théorique résume les principes que l'auteur a tiré de ses analyses historiques. Il s'en prend notamment à Clausewitz et surtout à ses continuateurs qu'il accuse de rechercher la bataille et l'épreuve de force, alors que toute la démonstration de Lidell-Hart repose sur la suprématie des approches indirectes. C'est un livre intelligent, écrit par un expert reconnu qui fut impliqué personnellement dans la conception des nouvelles stratégies du XXeme siècle.
Dommage que ce livre ne donne aucune carte dans son édition de poche, notamment pour la partie la plus intéressante qui se rapporte à la seconde guerre mondiale. Il donne en exemple le chef d’œuvre de Rommel en Afrique du Nord qui manœuvre brillamment sur un théâtre d'opérations de 3000 km de long entre l'armée britannique partant des confins de l’Égypte et l'armée américaine débarquée en Algérie jusqu'à leur jonction en mai 1943 à Tunis avec le triple handicap de l'alliance italienne, de la précarité de ses approvisionnements à travers la Méditerranée dominée par les flottes alliées et de l'incohérence des ordres de Hitler.Les incessants va et viens de Rommel et ses manœuvres tournantes à objectifs ambigus trompent constamment les Alliés mais sans carter, on perd l'essentiel de la compréhension.
Sir Basil Liddle Hart fut bien un des grands penseurs de la stratégie militaire du 20ème siècle. Il contribua, sans être entendu en Grande Bretagne, au courant de pensée qui conçu la guerre motorisée si chère à De Gaulle en France ou à Gudérian en Allemagne.Son autre grande conception fut celle de la manoeuvre indirecte. Son « Stratégie » met particulièrement en valeur, à travers l'histoire de la stratégie militaire, son penchant pour l'approche indirecte. Son érudition, sa maîtrise de la stratégie et son talent d'écriture en font un ouvrage toujours indispensable.
Apologie de la stratégie indirecte, l'ouvrage réconcilie le citoyen d'une démocratie avec les militaires. On pourrait résumer l'ouvrage par la phrase:" les plus grandes victoires sont celles qui sont remportées sans combattre.Les exemples historiques contribuent à la clarté de l'exposé. A recommander à tout décideur.
Stratégie PDF
Stratégie EPub
Stratégie Doc
Stratégie iBooks
Stratégie rtf
Stratégie Mobipocket
Stratégie Kindle
0 comments: